Numéro |
Med Sci (Paris)
Volume 31, Juin-Juillet 2015
4e Colloque Sciences de la vie en société : Qu’avons-nous appris en 40 ans de débats sur les sciences et techniques du vivant ? Quelles propositions pour l’avenir ? (Paris, 15 décembre 2014)
|
|
---|---|---|
Page(s) | 33 - 35 | |
Section | Session 3 : Les institutions en charge des débats en France : Quelles expériences ? Quelles propositions ? | |
DOI | https://doi.org/10.1051/medsci/201531s109 | |
Publié en ligne | 16 juillet 2015 |
Le rôle de l’OPECST dans le débat public sur la science
Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), député de la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle, Assemblée nationale, Service de l’économie et de l’évaluation, 101 rue de l’Université, Bâtiment F, 75355
Paris, France
*
secretariat-opecst@assemblee-nationale.fr
Paul de Brem
En France, le débat est structuré autour d’institutions spécifiques chargées de faire vivre ce questionnement. Au nombre de ces institutions, il faut compter l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), la Commission nationale du débat public et le comité d’éthique de l’Inserm.
Jean-Yves le Déaut, vous êtes président de l’OPECST et y avez constamment siégé depuis sa création. Vous êtes scientifique de formation.
© 2015 médecine/sciences – Inserm
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.