médecine/sciences

médecine/sciences (m/s) is an international multidisciplinary publication devoted to biology, medicine and health research. m/s is a Inserm prominent scientific publication in French that started more than 30 years ago.

COVID-INFO :
La pandémie actuelle mobilise pleinement notre rédaction. Nous vous proposons de lire les contributions de cliniciens - chercheurs de tous domaines sur le COVID-19 et son agent, le SARS-CoV-2, grâce à leur mise en ligne immédiate dès leur acceptation et avant parution dans les prochains numéros de médecine/sciences.

Retrouvez la sélection d’articles internationaux réalisée par les experts du Consortium REACTing sous l’égide de l’Inserm.
Nous vous invitons également à consulter l’article d’Isabelle Tratner sur le SARS-CoV-1 paru en 2003 dans M/S.

Informations sur les VACCINS COVID :

Un communiqué du Comité d’éthique de l’Inserm a récemment souligné l’importance : 1) d’assurer la transparence, l’impartialité et la diffusion des informations sur les essais cliniques et thérapeutiques, en se donnant les moyens de clarifier, publier et mieux encadrer les conflits d’intérêts, sans se limiter à ceux qui concernent les relations avec les entreprises pharmaceutiques ; 2) de veiller à ce que ces informations et, notamment, les dispositions visant à rendre les produits de la recherche sûrs et efficaces, soient disponibles et accessibles à tous, condition indispensable pour favoriser l’adhésion à une politique nationale de vaccination.

Soucieuse de ce devoir d’information, médecine/sciences est heureuse de s’associer à cet appel. Vous trouverez ci-dessous, en activant les liens internet, des informations détaillées sur différents vaccins actuellement en développement :

  • Les documents transmis par Pfizer à l’Agence américaine de contrôle des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) et leur analyse par cette Agence, ainsi que les données de l’essai clinique mené par Pfizer/BioN’tech, publiées dans le New England Journal of Medicine [article 1].
  • Les documents transmis à la FDA par Moderna et leur analyse par cette Agence ainsi que les données des essais cliniques concernant leur vaccin co-développé avec l’institut national de l’allergie et des maladies infectieuses américain [National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID)], publiées dans le New England Journal of Medicine [article 2] [article 3].
  • Les données des essais cliniques menés par AstraZeneca, publiées dans le Lancet [article 4].
  • Les données des essais cliniques menés par le centre national russe de la recherche en épidémiologie et microbiologie (NRCEM) Gamaleya avec le vaccin Sputnik V, publiées dans le Lancet [article 5] [article 6].
  • Les données de l’essai clinique mené par la firme Novavax, publiées dans le New England Journal of Medicine [article 7].

Nous mettrons à jour cette page dès que des publications et de nouveaux dossiers soumis aux Agences de contrôle des médicaments américaine et européenne concernant ces vaccins seront accessibles.

Most read articles

2905
1060
822
436
425

Library: open access issues with online page turning

médecine/sciences issues

Créée en 2009, l'Association Médecine/Pharmacie Sciences (AMPS) a pour objectif principal de rassembler les étudiant(e)s des double cursus médecine-sciences et pharmacie-sciences de France.

Elle encourage les approches multi-disciplinaires et permet aux étudiants des différentes facultés, ayant des compétences différentes, d'échanger leurs idées et d'interagir entre eux, via un groupe virtuel (sur les réseaux sociaux) performant, des dîners doubles cursus mensuels et un congrès annuel.

Nous comptons parmi nos membres des étudiants en master, des doctorants, des internes et des cliniciens. Cette formidable diversité permet de mettre en commun les différentes expertises scientifiques et cliniques. Elle permet également aux plus jeunes de bénéficier des conseils précieux de leurs aînés. La newsletter, envoyée à tous les membres chaque mois, est un outil que chacun utilise au mieux.

www.amps-asso.fr Groupe facebook : AMPS (Association Médecine Pharmacie Sciences) Sur Twitter : @AssoAMPS