Vu par medecine/sciences

Procrastination: a podcast with Mathias Pessiglione, co-author of the article in médecine/sciences

France Culture recently released a podcast episode on the subject of procrastination, with the participation of Mathias Pessiglione, Research Director at Inserm and co-director of the 'Motivation, Brain, and Behavior' team at the Institute of the Brain, along with Jean Daunizeau, Researcher at Inserm and co-director of the same team.

Read more...

La revue médecine/sciences obtient le Grand Prix Editorial 2023 du SPEPS

Nous sommes heureux de vous annoncer que médecine/sciences a été récompensée lors du 24 e Grand Prix Éditorial de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé, un évènement organisé par le SPEPS (Syndicat de la Presse et de l’Edition des Professions de Santé). La remise des prix s’est déroulée le 22 novembre, à Paris. Parmi les 154 articles soumis, seuls 14 articles sont récompensés. 

Le Grand Prix a été attribué à l'article Accompagnement des transidentités chez l’enfant et l’adolescent(e), rédigé par Élodie Fiot, Charlotte Lebrun, Clémence Delcour, Céline Rogez, Alicia Cohen et Lætitia Martinerie.

Read more...

Accord transformant avec le Fonds de Recherche du Québec Santé

Le Fonds de Recherche du Québec Santé a conclu un nouvel accord transformant (2022-2024) avec EDP Sciences qui comprend l’accès au contenu de la revue  pour les universités du Québec* ainsi que la possibilité pour leurs auteurs de correspondance de publier en libre accès dans la revue. L’accord d’Open Access avec le FRQS couvre de manière centralisée les frais de libre accès pour les auteurs correspondants affiliés dans cette revue sous abonnement qui offre l’option hybride open access et qui dispose également d’une licence Creative Commons Attribution (CC-BY).

Read more...

Grand Prix Éditorial de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé (SPEPS) 2021

médecine/sciences a remporté le Grand Prix Éditorial 2021 du Syndicat de la Presse et de l’Édition des Professions de Santé (SPEPS) et a également reçu le Prix du meilleur éditorial.

Read more...

Grand Prix Éditorial de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé (SPEPS) 2020

médecine/sciences a remporté le Grand Prix Éditorial 2020 du Syndicat de la Presse et de l’Édition des Professions de Santé (SPEPS) et a également reçu le Prix du meilleur article présentant des travaux originaux en médecine.

Read more...

Sommet mondial sur la santé mentale « Mind our rights, Now! » - 5/6 octobre 2021

Les 5 et 6 octobre 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, accueilleront à Paris un Sommet mondial sur la question des Droits en santé mentale intitulé « Mind Our Rights, Now! ».

Ce Sommet réunira des hauts responsables politiques, des organisations internationales, des professionnels de santé, des experts et acteurs de la société civile, mais aussi des fondations et des personnalités issues du milieu académique, avec l’ambition de renforcer la mobilisation internationale en faveur de la santé mentale, de promouvoir le respect des droits et de valoriser les expériences innovantes à l’international.

Read more...

20e Grand Prix Éditorial du Syndicat de la Presse et de l’Édition des Professions de Santé (SPEPS) – 2019

Le Grand Prix Éditorial 2020 du SPEPS a été décerné à m/s pour l’article de Françoise Barré-Sinoussi « L’infection VIH/sida : l’histoire exemplaire d’une épidémie qui résiste » paru dans le n° 6-7, juin-juillet 2018 de médecine/sciences/ Le professeur Françoise Barré-Sinoussi, qui a découvert avec le professeur Luc Montagnier le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), le virus responsable du sida, est lauréate du Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2008.