Free Access

Figure 3.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Représentation schématique de l’implication de la GSK-3β dans les voies cellulaires impliquées dans la maladie de Parkinson. Dans les modèles de maladie de Parkinson par intoxication à la neurotoxine MPTP, la GSK-3β est activée par l’intermédiaire de l’α-synucléine. En retour, la GSK-3β favorise l’agrégation de l’α-synucléine et de la synphiline-1 au sein des corps de Lewy. La 6-hydroxydopamine (6-OHDA) induit l’activation, directe ou indirecte, de la GSK-3β. La GSK-3β activée est responsable de l’hyperphosphorylation de la protéine Tau. Enfin, sous l’effet des neurotoxines, la GSK-3β activée provoque la chute du potentiel membranaire mitochondrial (Ψm), entraînant l’ouverture du pore de transition de perméabilité mitochondrial, ce qui aboutit au relargage du cytochrome c dans le cytosol, à l’activation de la cascade des caspases, à la fragmentation de l’ADN et à la mort neuronale par apoptose.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.