Figure 3.

Télécharger l'image originale
Représentation schématique de la localisation et de l’organisation structurale des invadopodes. Les invadopodes sont localisés à la face ventrale de la cellule, à proximité du noyau et en contact avec la matrice extracellulaire (MEC). En réponse à des signaux chimiques ou mécaniques, la polymérisation de filaments d’actine branchés est induite par l’activation du complexe Arp2/3 (actin-related protein 2/3 complex) et avec la contribution de différentes protéines de signalisation incluant TKS5 (tyrosine kinase substrate with five SH3 domains) et Nck-1 (NCK adaptor protein 1), des protéines d’échafaudage ayant des partenaires multiples, dont la protéine N-WASP (neuronal-Wiskott–Aldrich syndrome protein), qui active le complexe Arp2/3, et la cortactine, qui interagit avec Arp2/3 et stabilise les branches entre les filaments. La protéine TKS5 (ou la protéine apparentée TKS4) interagit avec le PI (3,4) P2 (phosphoinositide-3,4-biphosphate) dans le feuillet interne de la membrane plasmique via son domaine PX (phox homology). Des filaments d’actine non branchés sont également présents dans la structure, correspondant vraisemblablement à l’intervention de protéines de la famille des formines. Comme les podosomes, les invadopodes remodèlent la MEC grâce à des enzymes protéolytiques, essentiellement MT1-MMP (membrane type 1-matrix metalloproteinase), une protéine transmembranaire qui est sécrétée par exocytose au niveau des invadopodes par un trafic vésiculaire impliquant des endolysosomes.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.