Figure 2

Télécharger l'image originale
Mode de fonctionnement et activités anticancéreuses de la vitamine D. La liaison de la vitamine D (1,25D3) à son récepteur (VDR) induit des changements conformationnels du récepteur et sa translocation dans le noyau, où il forme un hétérodimère avec le récepteur X des rétinoïdes (RXR). Ce complexe agit comme un facteur de transcription en se liant à des séquences spécifiques d’ADN appelées éléments de réponse à la vitamine D (VDRE) pour réguler l’expression des gènes cibles. Les activités anticancéreuses de la vitamine D 1,25D3 résultent de l’arrêt du cycle cellulaire, de l’activation de voies pro-apoptotiques et de l’inhibition de la voie de signalisation d’HIF. De plus, la voie de signalisation du VDR cible le microenvironnement tumoral en induisant la fonction cytotoxique des lymphocytes Natural Killer (NK) et en atténuant l’activation des fibroblastes et le recrutement des polynucléaires neutrophiles.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.