Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Synergie dans l’efficacité immunothérapeutique d’un mélange entre bactéries E. coli surproductrice de L-arginine et les anticorps neutralisant PD-L1. L’ion ammonium accumulé dans la tumeur est utilisé par les bactéries pour produire la L-Arginine (L-Arg). Afin d’assurer une production élevée et continue de L-Arg par la bactérie Escherichia coli Nissle 1917, deux modifications génétiques ont été introduites dans son génome (souche ECN-L-Arg): une délétion du gène argR codant le répresseur de la voie de synthèse de L-Arg (argRΔ) et une mutation dominante dans le gène codant la première enzyme de la voie de synthèse bactérienne de L-Arg, pour la rendre résistante à un rétrocontrôle négatif (ArgAfbr). ECN-L-Arg a montré une synergie avec l’immunothérapie par les anticorps anti-PD-L1 dans un modèle tumoral murin. D’une part, la neutralisation de PD-L1, présent notamment à la surface des cellules tumorales, prolonge l’activation lymphocytaire. D’autre part, l’accumulation de L-Arg dans le microenvironnement tumoral sous l’action de ECN-L-Arg favorise le recrutement, la survie, l’activation prolongée, et l’expansion des lymphocytes T CD8+ effecteurs et mémoires impliqués dans l’immunité antitumorale, tout en réduisant la population de lymphocytes T régulateurs (Treg) immunosuppresseurs. ArgAfbr: N-acétylglutamate synthase (première enzyme de la voie de synthèse bactérienne de L-Arg) mutante, insensible au rétrocontrôle négatif par la L-Arg; ArgR: répresseur de la voie de synthèse de la L-arginine; ARN Pol: ARN polymérase; ECN-L-Arg: souche d’Escherichia coli Nissle 1917 modifiée pour surproduire L-Arg; L-Arg: L-arginine; PD-L1: programmed cell death ligand 1.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.