Figure 3.

Télécharger l'image originale
Granulocytes basophiles, IgE et connectivite mixte (MCTD). Au cours de la MCTD, des IgE et des IgG spécifiques de la ribonucléoprotéine U1-snRNP ont des taux augmentés dans la circulation des patients. Activés par ces anticorps, les granulocytes basophiles s’accumulent dans les poumons et dans les ganglions qui les drainent. Cette migration est associée à une surexpression par les granulocytes basophiles des récepteurs CCR3 (C-C motif chemokine receptor 3) et CXCR4 (C-X-C motif chemokine receptor 4). Dans les ganglions, les granulocytes basophiles pourraient alors promouvoir la synthèse d’autoanticorps (AAc), comme c’est le cas dans le lupus. Cela reste cependant à démontrer. Dans les poumons, les granulocytes basophiles activés produisent de l’IL-4, contribuant à son augmentation et induisant ainsi la différenciation des lymphocytes T (LT) CD4+ en lymphocytes TH2 et la production, par les cellules épithéliales pulmonaires, de CCL11 (C-C motif chemokine ligand 11), à l’origine du recrutement des granulocytes basophiles (via CCR3, le récepteur de CCL11) et des lymphocytes Th2 dans le poumon, amplifiant ainsi l’atteinte pulmonaire (fibrose) que l’on observe dans la MCTD.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.