Figure 4.

Télécharger l'image originale
Stratégies d’expression conditionnelle utilisant le système Cre-lox. A. Une version classique du système Cre-lox consiste à croiser une souris exprimant Cre dans une population spécifique de cellules (lignée Cre) avec une souris dite « rapportrice », dans laquelle l’expression d’un transgène codant une protéine d’intérêt est sous le contrôle d’un promoteur à forte activité transcriptionnelle. En amont de la séquence codante se trouve un codon STOP flanqué de sites loxP (« floxé ») qui empêche la transcription du transgène. Dans les souris issues de ce croisement (la génération F1), le codon STOP est excisé uniquement dans les cellules exprimant Cre, ce qui permet la transcription du transgène. B. Cette version du système Cre-lox s’est révélée en partie inefficace lorsque le transgène d’intérêt est délivré par voie virale, ce qui a conduit à l’utilisation d’une de ses variantes récentes, le système « FLEX switch ». Dans ce système, la séquence codante du transgène est inversée, ce qui conduit à l’expression d’une protéine antisens non fonctionnelle en l’absence de Cre. La clé du système réside dans l’utilisation de deux paires de sites lox (loxP et lox2272) mutuellement incompatibles. En présence de Cre, le transgène est excisé par coupure au niveau de l’une de ces paires de sites lox. Il peut alors s’inverser avant de se recoller, retrouvant son orientation normale. Les sites lox se trouvent alors dans une configuration favorable à l’excision de l’un d’entre eux, ce qui rend la transformation irréversible. C. La même stratégie peut être utilisée pour obtenir l’expression non chevauchante de deux transgènes dans deux populations de cellules différentes (l’une des deux exprimant Cre). Il suffit pour cela d’insérer les deux transgènes dans des orientations opposées. D. Le système INTRSECT utilise simultanément deux versions de la stratégie FLEX switch, l’une fonctionnant avec la recombinase Cre, l’autre avec la recombinase Flp. Seule l’intervention des deux recombinases permet d’obtenir un transgène fonctionnel (dans lequel tous les exons sont dans la bonne orientation), ce qui permet de marquer sélectivement les cellules qui coexpriment Cre et Flp.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.