Figure 1.

Télécharger l'image originale
Représentation schématique de la phase d’absorption des lipides. À la suite de la phase digestive où les triacylglycérols (TG) sont hydrolysés par la lipase pancréatique, les esters de cholestérol par la cholestérol estérase et les phospholipides (PL) par la phospholipase (Pase), les produits lipolytiques sont émulsifiés par la bile et absorbés par l’entérocyte. Les transporteurs intracellulaires (FABP) se chargent alors de véhiculer les acides gras (AG), 2-monoacylglycérols (2-MG), lysophospholipides (lyso PL) et cholestérol libre (CL) jusqu’au réticulum endoplasmique (RE) où ils subissent une ré-estérification. Le transfert des TG, des PL et du CE à l’apolipoprotéine (apo) B-48 est assuré par microsomal triglyceride transfer protein (MTP), ce qui protège l’apo B-48 de la dégradation par le protéasome. D’autres apolipoprotéines sont annexées à la macromolécule lipoprotéinique qui est transférée à l’appareil du Golgi grâce au complexe COP II contenant Sar1 GTPase. Des défauts de l’apo B-48, MTP et Sar1 GTPase engendrent respectivement les pathologies : hypobêtalipoprotéinemie, abêtalipoprotéinemie et la maladie de rétention de chylomicron (CM) qui ne permettent pas la poursuite de l’itinéraire jusqu’à la membrane basolatérale pour libérer les CM.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.