Figure 1.

Télécharger l'image originale
Compartiments métaboliques cellulaires des triglycérides (TAG) et des acides gras (AG) [1]. Les lysosomes représentent un premier compartiment : les lipoprotéines (LDL, VLDL) internalisées par la voie des récepteurs apoB/E et l’endocytose clathrine-dépendante sont adressées vers les lysosomes où la lipase acide lysosomale dégrade les triglycérides et les esters de cholestérol, en libérant glycérol, cholestérol et acides gras qui sont ensuite transférés dans le cytoplasme. Les gouttelettes lipidiques cytoplasmiques constituent l’autre compartiment subcellulaire contenant des triglycérides qui sont dégradés par l’ATGL qui est ubiquitaire et activée par CGI-58 [2, 8, 9]. À noter que dans le tissu adipeux, la lipase hormono-sensible joue également un rôle majeur dans la dégradation des triglycérides cytoplasmiques [2]. Les acides gras cytoplasmiques proviennent de plusieurs sources: de la captation des acides gras libres extracellulaires (transportés par l’albumine), et de la lipolyse des lipides cellulaires. Ces acides gras libres cellulaires peuvent être libérés dans le milieu extracellulaire ou bien être convertis en acyl-CoA pour être utilisés pour la production énergétique dans la mitochondrie ou pour synthétiser des lipides cellulaires, lipides complexes membranaires (phospholipides et sphingolipides) et triglycérides stockés dans les gouttelettes lipidiques cytoplasmiques).
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.