Figure 2

Télécharger l'image originale
Impact de l’horaire d’administration des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire sur leur efficacité antitumorale. A. Survie globale de patients atteints de cancers solides avancés (n = 361) recevant des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, combinés ou non à la chimiothérapie. Les participants à cette étude rétrospective monocentrique ont été classés dans les groupes du matin ou de l’après-midi s’ils ont reçu plus de la moitié de leurs perfusions de ces inhibiteurs avant ou après 11 h 37 (valeur seuil optimisée) ; test du log-rank1significatif. Figure adaptée de [3]. B. Volume tumoral chez la souris, 14 jours après implantation de la tumeur et 10 jours après une injection unique du véhicule (Témoin) ou d’anticorps anti-PD-1 à l’horaire spécifié (ZT = Zeitgeber time2 ; ZT0 = début de 12 heures de lumière, phase de repos chez la souris ; ZT12 = début de 12 heures d’obscurité, phase d’activité) ; test du cosinor3 significatif. Figure adaptée de [6].
1 Test statistique non-paramétrique utilisé pour comparer les distributions de survie de deux groupes de patients.
2 Notation normalisée sur 24 heures de la phase d’un cycle circadien entraîné, dans laquelle ZT0 indique le début du jour (ou de la phase de lumière), et ZT12 le début de la nuit (ou de la phase d’obscurité).
3 Méthode statistique d’analyse des rythmes biologiques par la méthode des moindres carrés, permettant une quantification des valeurs des paramètres caractéristiques de ces rythmes : période, acrophase, amplitude, mésor (i.e., valeur moyenne d’un ensemble de données périodiques sur une période spécifiée). Cette méthode n’est applicable que lorsque le rythme de la variable considérée correspond à une sinusoïde.
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.