Open Access

Tableau I.

Description et utilisation des substrats fluorigènes de la b-Gal pour le marquage et le tri de cellules sénescentes par cytométrie en flux. *Exc./Em. : Excitation/émission ; **C12FDG : 5-dodecanoylaminofluorescéine di-β-D-galactopyranoside ; ***DDAOG : 9H-(1, 3-dichloro-9, 9-diméthylacridine-2-one-7-yl) β-D-galactopyranoside

Substrats fluorigènes de la β-Gal Structure moléculaire Exc./Em.*(nm) Considérations d’utilisation
**C12FDG 497/518 
(laser 488/
canal FITC)
  • Nécessité de tester les temps d’incubation pour marquer les cellules sénescentes en fonction du type de cellules étudiées (le temps minimal d’incubation est de 1 heure).

  • Les substrats C12FDG et DDAOG génèrent un signal de sensibilité et spécificité comparables.

  • La présence de lipofuscine dans les cellules sénescentes entraîne une autofluorescence détectable aussi bien par le canal FITC que par le canal APC (Figure 5A).

  • Le produit DDAO est détectable sur le canal APC, ce qui permet de réaliser un double marquage sur le canal FITC sans compensation ; de plus, le DDAO supporte la fixation

  • L’utilisation du substrat DDAOG permet d’utiliser l’autofluorescence de la lipofuscine dans le canal FITC comme un marqueur additionnel de sénescence (Figure 5B)

***DDAOG 646/659 (laser 640/
canal APC)

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.