Open Access

Tableau I.

Description et utilisation des substrats fluorigènes de la b-Gal pour le marquage et le tri de cellules sénescentes par cytométrie en flux. *Exc./Em. : Excitation/émission ; **C12FDG : 5-dodecanoylaminofluorescéine di-β-D-galactopyranoside ; ***DDAOG : 9H-(1, 3-dichloro-9, 9-diméthylacridine-2-one-7-yl) β-D-galactopyranoside

Substrats fluorigènes de la β-Gal Structure moléculaire Exc./Em.*(nm) Considérations d’utilisation
**C12FDG 497/518 
(laser 488/
canal FITC)
  • Nécessité de tester les temps d’incubation pour marquer les cellules sénescentes en fonction du type de cellules étudiées (le temps minimal d’incubation est de 1 heure).

  • Les substrats C12FDG et DDAOG génèrent un signal de sensibilité et spécificité comparables.

  • La présence de lipofuscine dans les cellules sénescentes entraîne une autofluorescence détectable aussi bien par le canal FITC que par le canal APC (Figure 5A).

  • Le produit DDAO est détectable sur le canal APC, ce qui permet de réaliser un double marquage sur le canal FITC sans compensation ; de plus, le DDAO supporte la fixation

  • L’utilisation du substrat DDAOG permet d’utiliser l’autofluorescence de la lipofuscine dans le canal FITC comme un marqueur additionnel de sénescence (Figure 5B)

***DDAOG 646/659 (laser 640/
canal APC)

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.