Figure 2.

Télécharger l'image originale
Les cellules effectrices de l’immunité antitumorale. Les lymphocytes Tαβ sont les cellules principales de la phase effectrice de la réponse immunitaire adaptative. Les cellules NK et les macrophages relèvent de l’immunité innée. Les lymphocytes Tαβ CD8+ reconnaissent et lysent des cellules tumorales qui présentent des antigènes peptidiques au sein des molécules du CMH de classe I (CMH-I). Les cellules NKT et Tγδ sont des sous-populations de lymphocytes T non conventionnelles relevant à la fois de l’immunité innée et adaptative : elles possèdent des récepteurs NK (NKR) et un récepteur T (TCR). Leur TCR est de diversité restreinte. Il reconnaît des antigènes (glycolipides, phospho-antigènes par exemple) conservés au cours de l’évolution des espèces, sur-exprimés en cas de stress ou de transformation cellulaire, et présentés par des molécules de présentation.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.