Accès gratuit
Numéro
Med Sci (Paris)
Volume 26, Numéro 1, Janvier 2010
Page(s) 109 - 110
Section Forum
DOI https://doi.org/10.1051/medsci/2010261109
Publié en ligne 15 janvier 2010

Jean-François Saluzzo est un virologue qui, après des années de terrain en Afrique, travaille sur le développement de nouveaux vaccins à Aventis-Pasteur. Son dernier livre, « À la conquête des virus » [1], est un modèle d’ouvrage scientifique grand public. Il y raconte, de manière très vivante, l’histoire de nombreux virus, du West Nile à la variole en passant par le SRAS ou la fièvre jaune.

Son récit, fort bien documenté mais sans étalage d’érudition, donne une image qui me semble assez exacte du monde de la recherche, de ses succès et de ses échecs, de ses grandeurs comme parfois de ses mesquineries. Sa lecture est facile, et il sait tenir le lecteur en haleine. Je pense que même des spécialistes de la virologie (ce n’est pas mon cas) y trouveront des informations nouvelles ; et, par ailleurs, il s’agit d’un ouvrage à mettre entre toutes les mains car il est tout à fait compréhensible par des non spécialistes. L’histoire de l’identification d’agents viraux, pleine de rebondissements et de fausses pistes, montre bien la part d’incertitude et d’aléatoire qu’illustre actuellement l’affaire du virus H1N1, et la difficulté d’appliquer le principe de précaution à des épidémies largement imprévisibles : ce livre fait de ce point de vue œuvre salutaire. Deux petits regrets : j’ai apprécié les deux petits index et la bibliographie commentée, mais on aurait aimé trouver aussi un peu d’iconographie, quelques photos ou documents d’époque ; et il manque un chapitre de conclusion générale. Cela reste néanmoins un excellent livre à lire ou à offrir…

Conflit d’intérêts

L’auteur déclare n’avoir aucun conflit d’intérêts concernant les données publiées dans cet article.

Références

  1. Saluzzo JF. À la conquête des virus. Collection Regards. Paris : Belin, 2009 : 256 p. (Dans le texte)

© 2010 médecine/sciences - Inserm / SRMS

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.