Figure 1.
Télécharger l'image originale
Les neurones de contact avec le liquide cérébrospinal tapissent les parois du canal central où ils sont très proches de la fibre de Reissner. A. Le canal central (CC) permet la circulation du liquide cérébrospinal (LCS) au sein de la moelle épinière, confinée dans la colonne vertébrale. Alors que l’emphase du contrôle sensoriel rétroactif a focalisé sur les circuits périphériques impliquant les neurones de la racine dorsale, les neurones de contact (en jaune) sont des cellules sensorielles localisées dans la moelle épinière elle-même, qui appartiennent au système nerveux central. B. Les neurones de contact dans la moelle épinière (en jaune) se logent entre les cellules épendymaires et se caractérisent par une extension apicale qui baigne dans le liquide cérébrospinal et est, chez les poissons, la lamproie, les rongeurs et les macaques, proche de la fibre de Reissner (en vert). C. Les neurones de contact détectent des changements du contenu ou du flux du liquide cérébrospinal via leur interaction avec la fibre de Reissner et modulent, en réponse, la locomotion et la posture (llustrations © Headquarter, Paris, France).
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.