Open Access

Figure 2.

image

Télécharger l'image originale

Modulation du métabolisme des lipopolysaccharides au cours de la maladie du greffon contre l'hôte et après l'administration répétée de lipoprotéines HDL dans un modèle murin. Le conditionnement pré-greffe et la maladie du greffon contre l'hôte (graft-versus-host, GVH) sont à l'origine de la dysbiose et de la translocation des bactéries intestinales et de leurs constituants vers la circulation sanguine. Le lipopolysaccharide (LPS) libre circulant emprunte la voie pro-inflammatoire (Figure 1) avec l'engagement du récepteur TLR4 (toll-like receptor 4) stimulant les cellules présentatrices d'antigènes (CPA), que nous avons analysées dans la rate et le foie (sous-populations de macrophages, voir le texte principal). Cette activation des CPA aboutit à une boucle d'auto-amplification de la GVH et à des lésions intestinales et hépatiques accrues. La réponse alloréactive est associée à une baisse des HDL, ce qui réduit la neutralisation de l'activité pro-inflammatoire des LPS. Pour démontrer le rôle des HDL dans la sévérité de la GVH, des souris receveuses ont reçu des injections répétées de HDL isolées du plasma humain (iHDL) : cellesci ont entraîné une diminution de la réponse immunitaire allogénique. Dans le foie des souris traitées, on observe une diminution de l'infiltrat des lymphocytes T cytotoxiques (Tc1) et des macrophages dérivés des monocytes. Les deux populations de macrophages hépatiques (cellules de Küpffer et macrophages dérivés des monocytes) sécrètent moins d'interleukine-12 (IL-12). BGN : bactérie à Gram négatif ; iHDL : HDL injectées ; TNF-α : facteur de nécrose tumorale α ; IFN-γ : interféron γ (figure réalisée avec le logiciel BioRender).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.