Figure 1.

Télécharger l'image originale
1. Nouveau mécanisme d’activation de l’inflammasome dans le macrophage humain en réponse à des complexes adénovirus-anticorps. Les adénovirus (Ad), complexés à une quantité faible d’immunoglobulines de sérum humains ou en présence d’un anticorps (Ac) monoclonal, entrent dans les macrophages par endocytose. Ces complexes échappent ensuite de l’endosome. Dans le cytosol, le complexe Ad-Ac est alors reconnu par le récepteur TRIM21. Après ubiquitinylation de TRIM21, le complexe est dégradé par le protéasome, exposant l’ADN viral double brin dans le cytosol. Celui-ci est alors reconnu par cGAS (cGMP-AMP synthase), qui catalyse la formation de cGAMP (cyclic guanosine monophosphate-adenosine monophosphate) en présence d’ATP, de GTP et d’ADN. Ce nucléotide cyclique se fixe alors sur STING qui, par un mécanisme non élucidé, active l’inflammasome NLRP3. L’oligomérisation de ce complexe protéique permet l’activation des pro-caspases-1 qui vont alors cliver la pro-IL-1β en IL-1β, qui est ensuite sécrétée, sans mort cellulaire concomitante. 2. Mort cellulaire et sécrétion de cytokines pro-inflammatoires dues à une activation de l’inflammasome suite à une infection virale. Les adénovirus (AdV), complexés à une quantité importante d’immunoglobulines sériques, entrent dans les macrophages par endocytose. Ils se retrouvent alors à l’intérieur d’un endosome puis d’un lysosome. Les Ad vont alors induire la rupture du lysosome, ce qui entraîne l’activation de l’inflammasome NLRP3, permettant son oligomérisation et l’activation des pro-caspases-1. Celles-ci, sous forme de caspase-1, vont cliver la pro-IL-1β en IL-1β qui sera libérée du macrophage, suite à sa mort cellulaire par pyroptose.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.