Exposome
Open Access
Issue
Med Sci (Paris)
Volume 37, Number 8-9, Août–Septembre 2021
Exposome
Page(s) 773 - 773
Section M/S Revues
DOI https://doi.org/10.1051/medsci/2021117
Published online 07 September 2021

C’est à la fin de l’année 2019 que Bernard Jégou (1951-2021), contacté par la rédaction de médecine/sciences, a accepté de présenter dans un article le concept d’exposome, qu’il a tant contribué à faire connaître au milieu de la recherche et bien au-delà, pour lequel il a su mobiliser ses collègues en étant, notamment, à l’initiative de la création de l’IRSET (Institut de recherche en santé, environnement et travail) à Rennes.

Au fil des échanges que nous avons eus avec lui, est né un projet plus ambitieux : réunir, dans une série d’articles rassemblant des auteurs, scientifiques, médecins, philosophes, tous engagés dans des recherches sur l’exposome, pour exposer à nos lecteurs ce concept et de présenter le large spectre des recherches et des applications qu’il recouvre.

Le concept d’exposome reste en effet peu connu, malgré la publication de plus en plus fréquente de résultats de travaux de recherches remarquables concernant les liaisons dangereuses qui existent entre facteurs environnementaux et santé, et leurs conséquences sur cette dernière.

Bernard Jégou n’a eu le temps d’écrire pour m/s que le prologue du projet : un Éditorial présentant à nos lecteurs « Le paradigme de l’exposome » [1] ().

(→) Voir l’Éditorial de B. Jégou, m/s n° 11, novembre 2020, page 959

Une série d’articles devait suivre peu après, à l’issue d’une réunion scientifique sur l’exposome, qui s’est tenue au début de l’été 2020.

Mais la COVID-19 et la maladie qui l’a terrassé allaient bouleverser la mise en place de ce projet… Cependant, cette envie d’échanger des idées et de faire connaître les travaux sur l’exposome n’a jamais quitté Bernard Jégou, malgré son état de santé.

Cette Série que nous vous présentons, qu’il a initiée, est donc ce qu’il avait souhaité mettre en œuvre avec médecine/sciences. Comme vous pourrez le découvrir, tous les champs de la recherche, chimie, biologie, sciences humaines, et philosophie y sont représentés.

C’est donc avec plaisir que nous vous présenterons toutes ces contributions suggérées par Bernard Jégou, au fil de nos prochains numéros. Nous n’avions pas imaginé les tristes circonstances dans laquelle cette Série serait publiée. Nous espérons te rendre ainsi un bel hommage, Bernard.

Références

  1. Jégou B. Le paradigme de l’exposome : définition, contexte et perspective. Med Sci (Paris) 2020; 36 : 959–60. [PubMed] [Google Scholar]

© 2021 médecine/sciences – Inserm

Licence Creative CommonsArticle publié sous les conditions définies par la licence Creative Commons Attribution License CC-BY (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0), qui autorise sans restrictions l'utilisation, la diffusion, et la reproduction sur quelque support que ce soit, sous réserve de citation correcte de la publication originale.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.