Figure 1.

Télécharger l'image originale
Régulation du gène nfuA et des fonctions de NfuA lors d’un stress. (A) En condition basale, le gène nfuA est réprimé par la protéine Fe-S IscR qui se fixe en aval de son promoteur en masquant le motif de liaison de l’ARN polymérase. Celle-ci ne peut alors plus se fixer sur le promoteur du gène, ce qui inhibe la transcription de NfuA. Sous l’effet d’un stress (oxydant, carence en fer), le centre Fe-S d’IscR (représenté par des sphères rouges et jaunes) est dégradé et IscR ne se lie plus à l’ADN ce qui lève l’inhibition du gène nfuA. L’ARN polymérase peut ainsi se fixer et induire la transcription du gène. (B) La protéine NfuA ainsi synthétisée assemble alors un centre Fe-S qui peut être transféré à une protéine cible comme la nitrate réductase, dont le centre Fe-S aurait été dégradé par un stress.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.