Open Access

Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Le liquide céphalo-rachidien (LCR) et le système glymphatique. A. Le LCR (en bleu) est produit par le plexus choroïde dans les ventricules latéraux et le quatrième ventricule. Il rejoint l’espace sous-arachnoïdien directement au travers des foramina de Luschka et de Magendie, et indirectement à travers le parenchyme cérébral. Le LCR est absorbé partiellement au niveau du sinus veineux sagittal supérieur à travers les granulations arachnïdiennes, ainsi que par le système lymphatique via la plaque cribriforme et le long des nerfs craniens. Les systèmes lymphatiques méningés constitueraient une autre voie de réabsoption du LCR (inspiré de [5]). B. Circulation des fluides cérébraux à travers le système glymphatique. Un afflux de LCR provenant de l’espace sous-arachnoïdien circule le long des espaces péri-artériels et -artériolaires. Au niveau des capillaires, les fluides périvasculaires sont transférés dans le parenchyme cérébral où leur circulation est dépendante des astrocytes et rejoint les espaces péri-veineux. Un efflux de liquide interstitiel serait drainé dans les espaces péri-veineux et rejoindrait l’espace sous-arachnoïdien (schéma adapté de [16]).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.