Free Access

Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Tâches de raisonnement probabiliste utilisées pour explorer les décisions hâtives. A.  La tâche des urnes. Deux urnes contenant un ratio inverse de boules rouges et noires sont présentées au participant. À chaque essai, une boule est tirée en aveugle de l’une des deux urnes (toujours la même). Lorsque le participant pense savoir de quelle urne proviennent les boules, il répond en appuyant sur le boitier réponse indiquant la droite ou la gauche. Les sujets délirants ont tendance à prendre des décisions hâtives (jumping-to-conclusion), c’est-à-dire fondées sur moins de preuves et avec un niveau de confiance plus important. B.  La tâche du pêcheur. Il s’agit d’une variante de la tâche des urnes, décrite par Jardri et al. en 2017 [5]. Ici, il n’y a qu’un seul tirage mais une information a priori est fournie aux participants. Le sujet doit rapporter son degré de confiance dans le fait que le poisson vienne de l’un des deux lacs. Chaque essai débute par la présentation d’une information a priori (à savoir, deux paniers de pêcheur), représentant la chance que le poisson, ensuite présenté, vienne du lac de droite ou du lac de gauche. Après retrait de cette information, les lacs sont présentés, avec un ratio inverse de poissons noirs/rouges. La réponse du participant est recueillie sur une échelle semi-circulaire indiquant son niveau de confiance (allant de « je ne sais pas » à « je suis sûr qu’il s‘agit du lac de droite/ de gauche »).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.