Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Ramollir le cortex : un prérequis à l’asymétrie de la division ovocytaire. A.  Réseaux d’actine dans un ovocyte en fin de méiose I (actine en blanc, chromosomes en rouge ; barre d’échelle : 10 µm). B.  Rôle central de mos dans l’asymétrie de la division de l’ovocyte de souris en méiose I. Mos active la voie des MAPkinases, qui contribue à ramollir le cortex en délocalisant la myosine-II du cortex et en activant la nucléation d’un épaississement du cortex d’actine. Ce ramollissement est indispensable à la migration du fuseau au cortex. C. Modèle : pourquoi ramollir le cortex pour faire migrer le fuseau ? Le fuseau se forme où se trouvait le noyau c’est-à-dire légèrement excentré. Il est progressivement accroché par ses deux pôles au cortex dans un réseau d’actine en formation, avec de la myosine II aux pôles. Du fait de la plus grande proximité d’un des pôles au cortex, l’amplitude de la force de traction est asymétrique ce qui met le fuseau en mouvement. Le cortex mou se déforme en retour, ce qui permet le recrutement de plus de fibres d’actine, l’amplification du mouvement, et finalement la migration du fuseau jusqu’au cortex.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.