Figure 1.
![thumbnail](/articles/medsci/full_html/2013/08/medsci2013296-7p572/medsci2013296-7p572-fig1.jpg)
Télécharger l'image originale
Le TGFb bloque la neurogenèse dans la niche des cellules souches. Les cellules souches neurales de la zone sous-ventriculaire (ZSV) prolifèrent et se différencient donnant naissance successivement à des progéniteurs et des neuroblastes qui migrent dans le bulbe olfactif et, finalement, évoluent en neurones. A. Les cellules souches de la ZSV sont au contact du ventricule latéral ainsi que des microvaisseaux dans des zones dépourvues de péricyte. Les microvaisseaux jouent un rôle majeur dans la neurogenèse car les cellules endothéliales synthétisent des facteurs, comme le PEDF, qui stimulent l’autorenouvellement des cellules souches et servent également « d’échafaudage » pour la migration des neuroblastes [7]. B. Une élévation du TGFβ1 associé aux microvaisseaux est observée après une irradiation ou au cours du vieillissement. Cette augmentation de TGFβ1 altère la neurogenèse en provoquant la quiescence et l’apoptose des cellules souches et des progéniteurs. C. Le blocage pharmacologique du TGFβ1 permet de restaurer la neurogenèse chez des souris irradiées ou âgées [9].
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.