Figure 3.
![thumbnail](/articles/medsci/full_html/2013/01/medsci2013291p75/medsci2013291p75-fig3.jpg)
Télécharger l'image originale
Contrôle de la prolifération des CSI à l’état d’homéostasie tissulaire et en réponse à un stress. A. Dans des conditions d’homéostasie tissulaire, la prolifération des cellules souches intestinales (CSI) est stimulée par les voies JAK/STAT, du récepteur à l’EGF (EGF-R), du récepteur à Insuline (InR) et par la voie Wingless (Wg). Ces voies sont, entre autres, activées dans les CSI par les ligands Vein, Wg et le peptide à insuline DiLP3, exprimés par les muscles viscéraux (MV), mais également par d’autres ligands de la voie de l’EGF-R exprimés par les CSI, les entéroblastes (EB) ou les entérocytes (EC). La voie de l’InR serait davantage impliquée dans l’adaptation du tissu face aux variations des apports nutritionnels. B. Lors d’une infection bactérienne ou au cours du vieillissement tissulaire, plusieurs voies de signalisation stimulent la prolifération des cellules souches. Au cours de cette réponse, une augmentation intracellulaire de ROS (reactive oxygen species) intervient, suivie de l’activation de la voie JNK (Jun N-terminal kinase) dans les EC. Après un dommage cellulaire, la voie Hippo est inhibée, ce qui entraîne une augmentation de la prolifération des CSI. Ainsi, l’activation de JNK, l’inhibition de Hippo, et l’intervention d’autres signaux mal connus impliqués dans la réponse aux dommages, stimulent la voie JAK/STAT par l’intermédiaire du ligand Upd3, et celle de l’EGF-R via l’expression musculaire du ligand Vein, dans les CSI.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.