Figure 2.
Télécharger l'image originale
Modèle de régulation de la voie Notch dans le lignage intestinal. A. En l’absence d’activation de la voie Notch, Hairless permettrait le maintien des cellules souches (CSI) en réprimant l’expression des gènes cibles de la voie. L’activité du facteur de transcription Daughterless (Da) serait ainsi maintenue entraînant le renouvellement des CSI et le maintien de l’expression de Delta. L’activation de la voie Notch par le ligand Delta dans la cellule voisine entraîne le clivage du récepteur Notch et la translocation de son domaine intracellulaire (NICD) dans le noyau. Le complexe NICD/suppressor of hairless (Su[H]) active la transcription des gènes cibles de la voie Notch, parmi lesquels les gènes codant pour les membres du complexe enhancer of split (E[spl]-C). Le complexe E(spl)-C aurait comme fonction d’inhiber l’activité de Da, permettant ainsi la différenciation de la cellule en entéroblaste (EB). L’activité de la voie Notch est modulée par des modifications post-traductionnelles du récepteur Notch (fucosylation, glycosylation, en jaune). Aucune restriction de ces modifications aux EB n’a été rapportée jusqu’ici. RE : réticulum endoplasmique. B. Un niveau élevé d’activation de la voie Notch dépendant de la fucosylation du récepteur doit être atteint pour entraîner le basculement de la cellule souche dans la voie de différenciation (EB). Dans un deuxième temps, la différenciation terminale des entéroblastes en cellules entérocytes (EC) requiert un niveau plus faible d’activité de la voie Notch, indépendant de la fucosylation du récepteur. La relation temporelle entre ces événements n’est cependant pas caractérisée à l’heure actuelle. Il a également été proposé que différents niveaux d’activation de Notch participent au choix entre les destins des cellules entéroendocrines (ee) et des entérocytes (EC) : un niveau plus élevé serait requis pour former un entérocyte, alors qu’un faible niveau d’activation permettrait la différenciation de l’entéroblaste en cellule entéroendocrine.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.