Figure 1.
Télécharger l'image originale
Rôle du facteur de restriction SAMHD1 et de la protéine virale Vpx dans la régulation de la concentration cellulaire de dNTP. A. Dans les cellules monocytaires, les dNTP sont maintenus à une concentration très faible, du fait de leur dégradation par la protéine SAMHD1. En absence de substrat (dNTP), la transcriptase inverse (RT) du virus ne peut synthétiser l’ADN viral de façon optimale ; la réplication virale est bloquée à une étape précoce. Les VIH-1 et VIH-2/SIVsm sont tous les deux sensibles à l’effet inhibiteur de SAMHD1. B. Le VIH-2 et le virus simien apparenté (SIVsm) ont développé une arme contre SAMHD1 : la protéine virale Vpx. En dégradant SAMHD1, Vpx augmente le taux intracellulaire de dNTP, ce qui permet une synthèse efficace de l’ADN viral et l’infection des cellules.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.