Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Cils, centrioles et centrosomes. A. Les cils sont des projections cellulaires assemblées à partir des centrioles. Pour une cellule en culture posée sur un substrat, le cil primaire (sensoriel) pointe dans le milieu pour « sentir » l’environnement. B. Les centrioles forment aussi le cœur du centrosome, un organite cellulaire qui contrôle l’assemblage et l’organisation spatiale des microtubules, éléments majeurs du cytosquelette. Les microtubules sont formés à partir de la matrice qui entoure les centrioles, qui eux assurent la stabilité et la duplication du centrosome. C. Les planaires se déplacent grâce un épiderme multicilié ventral, dans lequel chaque cellule assemble une centaine de centrioles au cours de la différenciation. La structure de ces centrioles, telle qu’elle apparaît en microscopie électronique, est similaire à celle des centrioles du centrosome humain.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.