Free Access

Figure 2

thumbnail

Télécharger l'image originale

La cavéoline-1 sculpte la matrice extracellulaire. Le remodelage physiologique et pathologique de la matrice extracellulaire est dicté par l’expression fibroblastique de la cavéoline-1. Les fibroblastes exprimant la cavéoline-1 sont allongés et produisent une matrice rigide et organisée, alors que les fibroblastes dépourvus de cavéoline-1 présentent une altération de leur morphologie et de la matrice qu’ils produisent (en haut). Au sein de tumeurs, l’expression de la cavéoline-1 promeut le remodelage péri et intratumoral de la matrice environnante, ce qui conduit à l’invasion locale et à la formation de métastases, représentées par l’apparition de multiples foyers bioluminescents au sein d’organes solides et lymphoïdes (en bas à gauche). Inversement, l’absence de la cavéoline-1 conduit à l’encapsulation de la tumeur, ce qui entrave la formation de métastases (en bas à droite) (images tirées de [16] © Cell).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.