Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Modifications post-traductionnelles de la tubuline. A. La polyglutamylation est une modification complexe de la tubuline contrôlée par des glutamylases et des déglutamylases. Les chaînes de glutamates de longueurs variables attachées sur le carboxy-terminus des tubulines α et β représentent des signaux pour les protéines (MAP, moteurs moléculaires) qui interagissent avec les microtubules. B. Le cycle de détyrosination/tyrosination modifie le carboxy-terminus de la tubuline : le résidu tyrosine carboxy-terminal de l’α-tubuline est successivement clivé par une carboxypeptidase (TCP) et ré-ajouté par une ligase (TTL). La TTL a été identifiée. Son absence provoque des défauts d’interaction des microtubules avec certains de leurs partenaires protéiques, engendre une désorganisation neuronale et favorise la progression tumorale [1013]. La TCP reste inconnue à ce jour. Images modifiées à partir de la référence [14].

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.