Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Mise en place de la latence dans les cellules microgliales. Le complexe protéique recruté par CTIP-2 au niveau des sites sp1 du promoteur du VIH-1 dans les cellules microgliales est composé des déacétylases HDAC1 et 2, de l’histone méthyltransférase SUV 39H1 et des protéines HP1. Dans un état transcriptionnellement actif, la lysine 9 de l’histone H3 est acétylée grâce au complexe CBP/p300 recruté au niveau des sites sp1. Ce complexe peut être déplacé par CTIP-2, au niveau de ces mêmes sites, qui recrute alors le complexe de manière séquentielle, avec tout d’abord les désacétylases HDAC1 et 2 qui déacétylent les histones à proximité du promoteur, dont la lysine 9 de l’histone H3 de nuc1. Puis l’histone méthyltransférase est recrutée, et ajoute trois groupements méthyl sur cette lysine. Enfin, les protéines HP1 sont recrutées et induisent une compaction de la chromatine par stabilisation du nucléosome nuc1.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.