Figure 1.

Télécharger l'image originale
Réparation par excision de nucléotides. La NER procède selon deux sous-voies chevauchantes qui se distinguent uniquement à l’étape de reconnaissance de la lésion : (1) la réparation globale (global genomic NER, GG-NER) qui éradique des lésions dans l’ensemble du génome et (2) la réparation couplée à la transcription (transcription coupled NER ; TC-NER) qui agit uniquement sur le brin transcrit des gènes actifs. Lors de la GG-NER, via leurs capacités à déceler d’importantes déformations structurales, l’hétérodimère DDB1-DDB2 et/ou le complexe hétérotrimérique XPC-HR23B-CEN2 détectent les lésions. Alternativement, lors de la TC-NER, le blocage de l’ARN polymérase au site endommagé émet le signal à l’origine du recrutement des protéines CSA (Cockayne syndrome A protein) et CSB. À la suite de l’une ou l’autre de ces étapes de reconnaissance, la voie commune de la NER est mobilisée séquentiellement de la manière suivante : (1) les ADN hélicases (XPB et XPD), composantes du facteur de transcription TFIIH, déroulent la double hélice d’ADN ; (2) les protéines RPA (replication protein A) et XPA sont sollicitées afin de permettre la stabilisation du complexe et le recrutement des facteurs subséquents ; (3) l’arrivée des endonucléases XPG et XPF-ERCC1 mène à l’incision de la lésion en 3’ et 5’ respectivement et l’oligonucléotide endommagé (~20 bp) est excisé ; (4) l’ADN est resynthétisé par des facteurs de réplication, incluant les polymérases ε/δ, et finalement lié à nouveau par des ligases.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.