Figure 1.

Télécharger l'image originale
L’axe vHL/HIF joue un rôle central en couplant « sensing » et régulation du fer. A. L’anémie reflétée par une déficience en fer et une diminution de l’oxygénation tissulaire, pourrait induire une diminution de l’activité prolyl-hydroxylase et une diminution de la dégradation de HIF médiée par vHL dans les hépatocytes. B. HIF stabilisé induit une diminution de l’expression de l’hepcidine, une augmentation de la transferrine, du récepteur de la transferrine (TfR), de la céruloplasmine, de l’hème-oxygénase-1 (HO-1) et de la ferroportine ; conduisant ainsi respectivement à une augmentation de l’absorption intestinale du fer, de son transport, de son oxydation, de son recyclage et de son export. Une fois l’anémie supprimée, la normalisation du fer et de l’oxygénation des tissus conduit à la dégradation de HIF, qui agit alors comme un « interrupteur » du système.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.