Figure 2.
Télécharger l'image originale
Organisation du bourgeon de membre et voies de signalisation impliquées dans sa mise en place. A. Bourgeons de membres inférieurs chez un embryon humain de 30 jours. B. Coupe transversale du bourgeon de membre montrant la crête apicale ectodermique (AER) et la zone de progrès (PZ). C. Expression de FGF8 au niveau de la crête apicale ectodermique.D. Expression de FGFR1 (fibroblast growth factor receptor 1) dans les cellules mésenchymateuses des bourgeons de membres supérieurs (embryon de 30 jours). E. Développement spatial du bourgeon selon les trois axes: antéro-postérieur, dorso-ventral et proximo-distal. Les cellules de la crête apicale ectodermique (AER) sécrètent le FGF8 qui active SHH (Sonic hedgehog) au niveau de la zone d’activité polarisante (ZPA). SHH exerce un rétro-contrôle sur l’expression des FGF (facteurs de croissance fibroblastique). Wnt7a est exprimé au niveau de l’ectoderme dorsal et régule l’expression de Lmx-1dans le mésenchyme dorsal. Les homéoprotéines Pbx et Meis (myeloid ecotropic insertion site) forment des complexes capables d’interagir avec les produits de certains gènes Hox pour les réguler négativement et favoriser l’activation de la boucle FGF/SHH.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.