Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Pluripotentialité des cellules ES et induction de leur différenciation en cellules du neurectoderme. La prolifération des cellules ES est assurée par le facteur soluble LIF, au travers de l’activation de STAT3. De son côté, BMP active SMAD, qui inactive STAT3. NANOG intervient quant à lui en activant la prolifération des cellules ES et en inhibant leur différenciation. L’inactivation de STAT3, en l’absence de LIF, induit la différenciation des cellules ES en cellules de l’ectoderme primitif. En parallèle, OCT4, à une concentration basale, stimule l’autorenouvellement. Son absence entraîne en revanche la différenciation des cellules ES en trophectoderme ; à l’inverse, des doses élevées d’OCT4 induisent la différenciation des cellules ES en cellules de l’ectoderme primitif. L’inhibition de BMP4, grâce aux inhibiteurs naturels tels que Noggin et Chordin, induit la spécification neurale par défaut, au détriment de la différenciation épidermique. L’acide rétinoïque (AR) active la différenciation des cellules de l’ectoderme en neurectoderme au travers de deux mécanismes, l’un direct, l’autre via l’inhibition de la voie de signalisation Wnt/β-caténine. Par ailleurs, l’acide rétinoïque inhibe aussi la voie de signalisation des FGF, connue pour sa régulation négative de la voie Wnt.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.