Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Modèle d’activation des récepteurs de la famille du TNF (tumor necrosis factor). A. Fas et TRAIL induisent l’activation de l’apoptose au niveau de la membrane plasmique via un complexe unique appelé DISC (death inducing signaling complex) dont l’activité protéolytique nécessite parfois une boucle d’amplification du signal impliquant Bid et la mitochondrie (mt). B. L’activation de l’apoptose par TNF-R1 requiert la formation de deux complexes distincts. Le complexe (I), membranaire, est responsable de l’activation de la voie de survie induite par NF-κB. Le complexe (II), pro-apoptotique, se forme dans un second temps, après modification du complexe (I) et dissociation de ces composants du récepteur du TNF, permettant le recrutement de la protéine adaptatrice FADD et des caspases activatrices (-8 et –10). Ce complexe, cytosolique, équivaut au DISC de Fas ou de TRAIL et est capable d’activer l’apoptose lorsque la voie NF-κB est inactive. Dans le cas contraire, la molécule anti-apoptotique, FLIP, réglée positivement par le complexe (I), bloque l’activation de l’apoptose.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.