Figure 1.

Télécharger l'image originale
Mécanisme d’action de la leptine et des β-bloquants sur la masse osseuse. La leptine se lie à son récepteur au niveau de neurones hypothalamiques. Ce signal est véhiculé par le système nerveux sympathique jusqu’à l’os où les terminaisons nerveuses libèrent de la norépinephrine. Celle-ci se lie aux récepteurs adrénergiques exprimés par les ostéoblastes qui diminuent leur synthèse de matrice osseuse. L’absence de signalisation par la leptine au niveau de l’hypothalamus induit une obésité et un accroissement de la masse osseuse. En revanche, le blocage de cette voie de signalisation par administration de β-bloquants induit une augmentation de la masse osseuse mais n’affecte pas la masse graisseuse.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.