Figure 1.

Télécharger l'image originale
Voies de synthèse et modifications des phospholipides impliqués dans les étapes de la formation de vésicules cytoplasmiques. A. Cycle des phospho-inositides (PtdIns) montrant différentes phospho-inositides-kinases (en rouge) et phosphatases (en bleu). SHIP (SH2 domain-containing inositol polyphosphate 5-phosphatase) est une 5-phosphatase recrutée, par exemple, à la membrane du phagosome. Les voies représentées en noir (non discutées dans cet article) ont été mises en évidence principalement dans la dynamique des compartiments de l’endocytose impliquant la reconnaissance et la fusion de vésicules de transport et de compartiments endocytiques. B. Autres phospholipides dont le métabolisme conduit également à la formation de lipides impliqués dans le trafic vésiculaire. L’action de la phospholipase D (PLD), le plus souvent sur la phosphatidylcholine, libère l’acide phosphatidique qui intervient dans le recrutement et l’activation de protéines cytosoliques incluant des lipide-kinases, et le contrôle de la courbure membranaire. L’action de la phospholipase C (PLC) sur les phospho-inositides assure la formation des seconds messagers inositolpolyphosphates et diacylglycérol. Ce lipide est également susceptible de contrôler la dynamique des membranes intracellulaires, en interagissant avec la protéine kinase C par exemple.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.