Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Évolution de la région du proto-CMH des chordés et de ses gènes. A. Hypothèse de reconstitution de l’évolution des régions génomiques paralogues du CMH. En comparant les régions de l’amphioxus et les régions de paralogie humaines, il est possible de reconstituer le proto-CMH ancestral des vertébrés à mâchoires. L’état de la région génomique du chordé ancestral reste inconnu en raison du caractère non lié des gènes de l’amphioxus. Les gènes ancres sont indiqués en rouge, les gènes adjacents aux gènes ancres de l’amphioxus et de leurs orthologues humains sont indiqués en noir. B. Profils de substitution au sein des gènes paralogues du CMH humain. Nous avons utilisé uniquement les gènes qui ont au moins trois copies dans les régions de paralogie du CMH. Pour chacun de ces gènes, nous avons comparé le taux de substitution des différents gènes paralogues. Les gènes indiqués en bleu ont un profil de substitution significativement plus lent que les gènes indiqués en rouge. Les boîtes jaunes correspondent aux paralogues perdus. La position relative des gènes dans les régions de paralogie du CMH humain est arbitraire.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.