Figure 5.
Le canal intracellulaire ClC-5. A. La pompe H+ permet l’acidification des vésicules intracellulaires. En l’absence de canal Cl-, l’accumulation de charges positives dans la vésicule (par transfert de protons) induirait une différence de potentiel électrique à travers la membrane vésiculaire (positive par rapport au cytoplasme) qui limiterait en retour l’accumulation de protons intravésiculaires. La « charge capacitative » de la membrane vésiculaire par les protons est neutralisée par l’entrée simultanée de Cl- via ClC-5. B. Courbe donnant le courant macroscopique produit par des ClC-5 recombinants exprimés dans l’ovocyte de xénope en fonction du potentiel imposé. Noter que les seuls courants significatifs sont positifs : ils correspondent à une entrée de Cl- dans la cellule. On admet que l’orientation de ClC-5 dans la membrane vésiculaire est la même que dans la membrane plasmique, c’est-à-dire que le côté cytoplasmique de la protéine reste identique. Dans ces conditions, un courant positif sur le graphe correspond à un flux de Cl-dirigé du compartiment intravésiculaire vers le cytoplasme. Cela est contraire à ce qui est attendu. C. Localisation intracellulaire de ClC-5 dans le tubule contourné proximal de rein de rat. L : lumière tubulaire. D. Localisation intracellulaire de ClC-5 dans les entérocytes de rat. Le canal ClC-5 (en rouge) est principalement situé dans des structures vésiculaires concentrées au-dessus du noyau et ne se co-loca-lise pas avec la sucrase-isomaltase (en vert) utilisée comme marqueur de la bordure en brosse. L : lumière de l’intestin.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.