Figure 2.
Propriétés électrophysiologiques des ClC. A. Enregistrement en fonction du temps des courants produits par un seul canal Cl- de l’organe électrique de la torpille, reconstitué dans une bicouche lipidique artificielle. L’ordonnée est exprimée en picoAmpères. L’ouverture d’un seul proto-pore produit un créneau de courant (noté M pour middle) dont l’amplitude double quand les deux proto-pores sont ouverts simultanément (noté U pour up). D (down) : fermé ; I : inactivé (enregistrement reproduit de [13]). B. Vue schématique du fonctionnement du canal ClC-0 (d’après [9, 11, 43]). Le canal est formé de deux proto-pores constituant un seul canal. Chaque proto-pore est fermé par une barrière indépendante (en noir) qui symbolise un changement de conformation ; la fixation de Cl- (pastilles jaunes) sur des sites situés à l’intérieur du proto-pore facilitent l’ouverture de ce dernier. La fixation de l’anion est favorisée par la dépolarisation de la membrane. Une autre barrière (en orange) commande simultanément les deux proto-pores. Les lettres sous chaque schéma renvoient à l’enregistement montré dans la partie A. I : la barrière commune est fermée. Le canal ne conduit pas, que les barrières des proto-pores soient ouvertes ou non. M : la barrière commune est ouverte. Le canal peut laisser passer des anions. Dans l’exemple illustré, une seule des deux barrières portées par les proto-pores est ouverte. U : la barrière commune est ouverte ainsi que les deux proto-pores. L’intensité du courant est double de celle observée en M. D : la barrière commune est ouverte mais les deux proto-pores sont fermés. Aucun courant ne passe. C. Influence des ions Cl- extracellulaires sur la probabilité d’ouverture du proto-pore. La probabilité d’ouverture du proto-pore augmente avec la dépolarisation selon le mécanisme expliqué dans la Figure 2A. La diminution de la concentration de Cl-déplace la courbe d’activation vers des potentiels plus positifs. (adapté de [44]).
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.