Free Access

Figure 1.

thumbnail

La famille moléculaire des canaux chlorure ClC. A.

Arbre phylogénétique des canaux ClC. Trois sous-familles ont été identifiées. Sont représentés les ClC décrits chez l’homme (en rouge) plus ceux d’un certain nombre d’organismes : le ver Caenorhabditis elegans (ce), la plante Arabidopsis tha-liana (At), la levure Saccharomyces cerevisiae (Sc) et la bactérie Escherichia coli (ec). ClC-0 est le canal de l’organe électrique de la raie torpille. Les numéros désignent les trois sous-familles des canaux ClC. Caenorhabditis elegans possède 6 canaux ClC : quatre appartiennent à la sous-famille 1 tandis que les deux derniers, non représentés sur le diagramme, appartiennent aux sous-familles 2 et 3. B. Topologie membranaire. L’analyse hydropathique a initialement identifié 13 domaines en hélice α mais le segment 13 est en fait intracellulaire. La localisation du segment 4 est controversée. Les motifs appelés CBS, identifiés au départ dans la cystathionine-b synthase [3], n’ont pas de fonction claire. Une mutation dans ces domaines est à l’origine d’un adressage défectueux de la protéine ClC de levure (gef1) mais n’a pas d’effet sur d’autres ClC. La chaîne reliant S8 à S9 est un site de glycosylation pour tous les canaux ClC. C. Vue agrandie des segments 2-5 telle qu’elle est postulée par Christoph Fahlke et Alfred George [7]. Noter la localisation transmem-branaire du S4 (non identifié en tant que tel ici). Chaque lettre représente un acide aminé (selon le code habituel). Toute substitution d’acide aminé sur les points identifiés en bleu ou blanc entraîne une changement de la sélectivité anionique. En bleu clair sont représentés les acides aminés dont la mutation augmente la perméabilité au sodium. La mutation faux-sens remplaçant une glycine par un acide glu-tamique en position 230 est une cause de myotonie congénitale, probablement en raison de l’augmentation de la perméabilité au sodium qui en résulte [7].

Télécharger l'image originale

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.