Figure 1

Télécharger l'image originale
Voie de synthèse du peptidoglycane. Des souches sensibles à la vancomycine synthétisent exclusivement des précurseurs se terminant par le motif D-Ala-D-Ala. La vancomycine inhibe la synthèse du peptidoglycane, en se fixant fortement sur l’extrémité des précurseurs. Dans des souches résistantes, l’extrémité normale (D-Ala-D-Lac) est remplacée par une extrémité modifiée D-Ala-D-Lac (précurseurs représentés par des boules rouges). Pour ce remplacement, les protéines VanA (ou VanB), VanH et VanX sont essentielles (en bleu). Les entérocoques n’ont pas d’activité pyruvate déshydrogénase endogène, d’où le caractère essentiel de VanH. VanA (ou VanB) catalyse la formation de la liaison ester D-Ala-D-Lac que la protéine endogène DdlA est incapable de catalyser. Finalement, VanX code pour une D-Ala-D-Ala dipeptidase essentielle pour enrichir la bactérie en précurseurs D-Ala-D-Lac. Notre stratégie est analogue à celle que la bactérie utilise pour devenir résistante. SProC5 peut agir à différentes étapes de la voie métabolique alternative. En hydrolysant le depsipeptide D-Ala-D-Lac, SProC5 agit de façon analogue à VanX. La diminution de la concentration de D-Ala-D-Lac nous paraît le moyen le plus efficace pour contrer le mécanisme de résistance puisqu’il touche directement au rapport précurseurs normaux/ précurseurs modifiés. Néanmoins, cela suppose que SProC5 diffuse librement à travers la membrane cyto-plasmique. SProC5 peut également hydrolyser la terminaison D-Ala-D-Lac une fois incorporé dans la structure pentapeptidique entraînant l’accumulation de précurseurs tétrapeptidiques. Ces précurseurs peuvent être utilisés exclusivement en tant que donneurs lors de la polymérisation du peptidoglycane par les PBP (protéines liant la pénicilline ou penicillin-binding proteins). Ceci entraînera inévitablement une lyse cellulaire par manque de précurseurs accepteurs : seuls des précurseurs pentapeptidiques peuvent être utilisés comme accepteurs.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.