Figure 1.

Différents modèles de production des lymphocytes T CD8+ mémoire. Les différents modèles présentés découlent des résultats obtenus dans différents systèmes expérimentaux ; ils ne sont pas mutuellement exclusifs. Dans le modèle (A), selon la durée de la stimulation antigénique et le niveau de co-stimulation (état physiologique de la cellule dendritique et cytokines), différents types de lymphocytes T effecteurs seraient engendrés qui donneraient ensuite naissance à différents types de lymphocytes T mémoire. Dans le modèle (B), une très courte période de stimulation par l’antigène serait suffisante pour induire l’activation des lymphocytes T CD8+, étape après laquelle ils seraient capables d’enclencher un programme de différenciation « autopiloté », c’est-à-dire ne nécessitant plus la présence de l’antigène, pour se différencier en cellule effectrice puis en lymphocyte mémoire. Dans ce modèle, un seul type de population mémoire serait engendré. Dans le modèle (C), à la suite de la stimulation par l’antigène, les lymphocytes T seraient conduits à emprunter des voies de différenciation indépendantes selon la nature des co-signaux (type de cellule présentatrice, contexte cytokinique) présents durant la phase de stimulation. Dans le modèle (D) les lymphocytes T naïfs seraient physiologiquement hétérogènes avant la rencontre avec l’antigène en fonction de leur TCR. À la suite d’une stimulation antigénique dans des conditions expérimentales données, ils engendreraient différents types de cellules effectrices et mémoire. Les modèles A, C et D permettent d’expliquer la production de différentes populations de lymphocytes T CD8 mémoire.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.