Issue |
Med Sci (Paris)
Volume 34, Number 10, Octobre 2018
|
|
---|---|---|
Page(s) | 857 - 864 | |
Section | Forum | |
DOI | https://doi.org/10.1051/medsci/2018212 | |
Published online | 19 November 2018 |
Retour sur les origines de la vie
De l’atome aux molécules, reproduction, réplication
Revisiting the origins of life: from atoms to molecules, reproduction, then replication
Institut de Cardiométabolisme et Nutrition, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital 75013 Paris, France
*
antoine.danchin@normalesup.org
Regarder plus de trois milliards d’années en arrière est difficile et la reconstruction d’arbres de l’évolution à partir de l’ADN actuel repose sur des hypothèses cachées qui ne permettent pas de retrouver ses vraies racines. Cherchant à s’affranchir de notre anthropocentrisme, le scénario proposé dans les deux textes qui seront successivement publiés écarte pour commencer l’idée d’une origine unique pour le remplacer par un scénario d’évolution qui ferait apparaître un processus réplicatif – formation d’une copie exacte – au sein d’un système chimique qui ne fait que se reproduire, formant des copies voisines de ce qu’il est. Les premières cellules formeraient une population de prédateurs assimilant peu à peu divers compartiments où se déroule la suite des étapes ancestrales. Échappant aux cellules prédatrices, deux types nouveaux, peu compartimentés, bactéries et archées seraient alors apparus pour envahir la Terre, former des organites au sein des prédateurs ancestraux en donnant la vie telle qu’on la connaît aujourd’hui.
© 2018 médecine/sciences – Inserm
Article publié sous les conditions définies par la licence Creative Commons Attribution License CC-BY (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0), qui autorise sans restrictions l’utilisation, la diffusion, et la reproduction sur quelque support que ce soit, sous réserve de citation correcte de la publication originale.
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.