Figure 1.

image

Télécharger l'image originale

Schéma représentant la réponse spécifique lors des étapes de la phagocytose de deux espèces bactériennes distinctes par D. discoideum. (A) Reconnaissance spécifique par D. discoideum des bactéries K. pneumoniae par le folate (détection indirecte) à l’aide du récepteur Far1 et des bactéries S. aureus par la capsule (détection directe), puis internalisation de la bactérie au sein d’une vacuole de phagocytose. Une fois la bactérie K. pneumoniae internalisée, la protéine Vps13F joue un rôle dans la mise en place des processus phagocytaires menant à sa mort cellulaire. Zoom sur la vacuole de phagocytose : (B) Mort bactérienne caractérisée par la perte de la capacité à se diviser lorsque l’amibe est lysée et les bactéries remises en culture. Le processus de mort cellulaire de K. pneumoniae implique NoxA, Kil1 et Kil2. Pour S. aureus, parmi ces protéines, seule Kil2 est impliquée. (C) Perméabilisation membranaire des bactéries caractérisée par la perte du signal GFP. Chez K. pneumoniae, ce processus implique les protéines Kil1, Kil2, NoxA et AlyL. Pour S. aureus, parmi ces protéines, seule Kil2 est impliquée. (D) Digestion des composants bactériens caractérisée par la perte du signal DAPI. Chez K. pneumoniae, ce processus implique les protéines Kil1et Kil2. Chez S. aureus, parmi ces protéines, seule Kil2 est impliqué. (S. aureus b, c, d) Des protéines ne participant pas au processus de phagocytose de K. pneumoniae, pourraient l’être lors du processus de phagocytose de S. aureus par D. discoideum.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.