Accès gratuit
Editorial
Numéro
Med Sci (Paris)
Volume 32, Novembre 2016
Les cahiers de myologie
Page(s) 5 - 5
Section Éditorial
DOI https://doi.org/10.1051/medsci/201632s201
Publié en ligne 21 novembre 2016

C’est à Bordeaux que les 14es Journées de la Société Française de Myologie (JSFM) se déroulent du 23 au 25 novembre 2016. Cette rencontre est traditionnellement le moment privilégié de l’année permettant aux chercheurs et aux cliniciens de se retrouver et d’échanger autour de toutes les nouveautés de notre discipline. Le sujet retenu cette année « Actualités en myologie – Focus sur le coeur », témoigne de la volonté d’ouverture de la Société et de son souhait d’élargir les thématiques traitées lors de ces journées. Les JSFM sont l’occasion de mettre à l’honneur chaque année les jeunes chercheurs et médecins non seulement en leur donnant l’opportunité de présenter leur travaux sous la forme de communications affichées ou orales, mais aussi via l’attribution des Prix SFM récompensant les meilleures communications orales et meilleurs communications affichées, ainsi que l’attribution du Prix Master de la SFM récompensant un étudiant pour la qualité de son travail de Master 2 et contribuant au financement de sa thèse. Comme d’habitude, toutes les séquences qui font maintenant le succès de ces journées seront au rendez-vous : Groupe d’Étude en Myologie (GEM), sessions de myologie fondamentale (anciennement « Colloque Myogenèse »), sessions communes cliniciens/ chercheurs, sessions poster-flash…, permettant ainsi de présenter les travaux les plus récents des chercheurs et des cliniciens, jeunes ou plus expérimentés, dans le domaine de la Myologie au sens large. Nouveauté de cette année : nous introduisons une session de formation placée sous l’égide de la filière neuromusculaire, FILNEMUS. Ainsi, toujours dans le but d’oeuvrer au rapprochement de tous les acteurs impliqués dans le champ de la myologie, des chercheurs présenteront spécifiquement aux cliniciens des aspects de myologie fondamentale et, parallèlement, des cliniciens feront découvrir leur pratique quotidienne aux chercheurs fondamentaux.

En lien avec ces actions de rapprochement de l’ensemble de la communauté Myologique, FILNEMUS, la Société Française de Myologie, et la Société Française du Nerf Périphérique souhaitent établir un annuaire conjoint des laboratoires et structures de recherche impliqués en France dans le domaine du muscle, du nerf périphérique, de la jonction neuromusculaire et de la mitochondrie. Ainsi, vous trouverez aussi dans vos pochettes de congrès et dans ce numéro des Cahiers de Myologie, un questionnaire relatif à cet annuaire. Si vous n’avez pas encore été contacté, rendez-vous sur le site internet www.sfmyologie.org ou www.filnemus.fr/recherche/ pour vérifieret valider les informations qui vous concernent.

Faisant écho au focus thématique des JSFM de cette année, le dossier de ce numéro des Cahiers de Myologie est consacré justement aux « Thérapies cellulaires des cardiopathies, l’évolution du paradigme ». Nous initions également, à l’occasion de ce numéro, une nouvelle rubrique « Cas cliniques » dont l’objectif est de mettre en lumière des cas exemplaires, inattendus, surprenants dont le partage au sein de cette rubrique apportera, nous l’espérons, au plus grand nombre. Ainsi vous découvrirez l’importance des échanges entre cliniciens, experts en IRM et généticiens moléculaires, mise en évidence à travers l’étude d’un cas clinique tout à fait original. On pourra aussi découvrir ou redécouvrir une mise au point sur les gènes impliqués dans les alpha-dystroglycanopathies, faisant écho à l’avalanche de nouveaux gènes révélés par le NGS dans la rubrique Lu pour vous.

Quel est l’apport de la microscopie électronique dans les biopsies musculaires ? À découvrir dans la rubrique « Historique ». Pour poursuivre cet inventaire à la Prévert, il ne faudra pas manquer l’importance des premiers chaussages orthétiques dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth ou encore se délecter à la lecture du « Clin d’oeil du Dinosaure émérite » sur la récente approbation par la FDA du traitement ExonDYS pour la maladie de Duchenne suite au lobbying actif des familles de patients.

Nous vous souhaitons à tous d’excellentes journées annuelles bordelaises ainsi qu’une agréable lecture de ce nouveau numéro des Cahiers de Myologie

Liens d’intérêt

Les auteurs déclarent n’avoir aucun lien d’intérêt concernant les données publiées dans cet article.


© 2016 médecine/sciences – Inserm

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.