Accès gratuit
Numéro
Med Sci (Paris)
Volume 31, Juin-Juillet 2015
4e Colloque Sciences de la vie en société : Qu’avons-nous appris en 40 ans de débats sur les sciences et techniques du vivant ? Quelles propositions pour l’avenir ? (Paris, 15 décembre 2014)
Page(s) 8 - 8
DOI https://doi.org/10.1051/medsci/201531s101
Publié en ligne 16 juillet 2015

Bienvenue à ce quatrième colloque Sciences de la vie en société. Cela fait 40 ans que des débats sont organisés sur les sujets de sciences, de techniques et de société. Ils ont bien sûr, pour certains d’entre eux, apporté des avancées en matière de démocratie participative, mais certains estiment qu’ils ont peut-être atteint leurs limites. Ces débats aujourd’hui se trouvent sous le feu d’une double critique, entre ceux qui estiment qu’ils réduisent l’efficacité des processus économiques, prennent trop de temps et risquent de réveiller des conflits jusque-là dormants, et ceux qui considèrent qu’ils constituent une ruse du système pour faire accepter des décisions déjà validées par ailleurs sur des sujets techno-scientifiques, une manière de se donner bonne conscience. C’est au point que certaines réunions n’ont pas pu se tenir en raison de l’hostilité qui les entourait.

Y a-t-il encore de la place pour le débat public en France ? À quelles conditions un renouveau est-il possible ? Quelle doit être la relation entre le débat d’une part et la décision d’autre part ? Voilà quelques questions que nous allons aborder aujourd’hui. Ce colloque est organisé par Genopole, biocluster qui regroupe à Évry 20 laboratoires de recherche et 80 entreprises, et par l’IFRIS, l’Institut francilien recherche innovation société, un groupement d’intérêt scientifique (GIS) qui s’intéresse aux interactions entre sciences, techniques et société.

Nous avons parmi nous, ici au Sénat, celui qui nous accueille, Michel Berson, sénateur de l’Essonne, un département extrêmement important dans le domaine des sciences, membre de l’OPECST, membre du Conseil stratégique de la recherche.

Liens d’intérêt

L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt concernant les données publiées dans cet article.


© 2015 médecine/sciences – Inserm

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.