Free Access

Figure 1.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Stress du RE et diabète de type 2. Dans les conditions d’obésité, le développement d’un stress du RE dans les tissus sensibles à l’insuline participe fortement à l’apparition de la résistance à l’insuline. Ceci aura pour conséquence une augmentation de la lipolyse et de la production de cytokines pro-inflammatoires au niveau adipocytaire, une diminution de l’entrée du glucose dans le muscle et une augmentation de la néoglucogenèse hépatique. Paradoxalement, le stress du RE et la résistance hépatique à l’insuline sont associés à une augmentation de la lipogenèse. Le stress du RE contribue également au dysfonctionnement et à l’apoptose des cellules β pancréatiques. Le stress du RE contribue ainsi au développement du diabète de type 2.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.