Free Access

Figure 2.

thumbnail

Télécharger l'image originale

Les réarrangements de la chromatine associés à la sénescence : SAHF versus corps nucléaires PML. Le modèle actuel montrant la succession des événements impliqués dans la formation des SAHF au cours de la sénescence. (1) En réponse au stress génotoxique ou oncogénique, pRb est activée et inhibe E2F. (2) En coopérant avec pRb, les chaperons HIRA et ASF1a remplacent l’histone H3 par le variant H3.3 menant à la condensation de la chromatine. (3) En parallèle, les protéines chromatiniennes non-histones HMGA1/2 remplacent l’histone H1 linker et relient deux nucléosomes adjacents. (4) L’histone H2A est remplacée par le variant macro-H2A, un répresseur transcriptionnel, suivi par l’histone méthyltransférase SUV39h1 recrutée par pRb. (5) La triméthylation de la lysine 9 (K9Me3) de l’histone H3, qui est dépendante d’ATR, est reconnue par HP1γ, impliquée dans la formation d’hétérochromatine. Ces modifications conduiraient à la répression stable de la transcription des gènes cibles des facteurs E2F (comme Mcm3) contrôlant la réplication de l’ADN. Bien que pRb soit requis pour leur formation, sa présence dans les SAHF n’est pas complètement établie. Selon des résultats récents, dans les étapes précoces, le complexe pRB/E2F associé au promoteur est séquestré dans les structures appelées corps nucléaires PML (PML bodies) [11]. En plus des protéines hétérochromatiennes (HP1γ) et HDAC (histone déacétylase) qui répriment l’expression des cibles d’E2F, les corps PML contiennent la phosphatase 1α (PP1α) qui maintiendrait pRb dans un état actif, et le chaperon HIRA qui interagit avec les histones méthyltransférases (HMTase). Les corps PML auraient également un rôle dans la formation des SAHF comme sites de « nucléation ». Les images présentent le noyau d’une cellule en prolifération (en haut) et d’une cellule sénescente contenant des SAHF (marquage par le Hoechst) (en bas).

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.